Blanchiment de capitaux : La commission bancaire de l’UMOA sanctionne une banque au Bénin

Blanchiment de capitaux : La commission bancaire de l’UMOA sanctionne une banque au Bénin

La Commission Bancaire de l’UMOA a infligé une sanction pécuniaire de deux cent (200) millions de francs CFA à une institution financière installée au Bénin. Les sanctions disciplinaire et pécuniaire sont liées à la gouvernance, à la gestion des risques de crédit, de liquidité et opérationnel, aux relations financières extérieures ainsi qu’à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Rayane MOUSSA

Les sanctions disciplinaire et pécuniaire à l’encontre d’une banque installée au Bénin ont été prononcées lors de sa session tenue le 20 juin 2022 de la Commission Bancaire. A cette occasion, la Commission bancaire après avoir entendu les dirigeants concernés, a donné un avertissement à cette banque  implantée au Bénin. Selon le communiqué de la BCEAO, « cette sanction disciplinaire est motivée par des insuffisances dans la gestion et des infractions aux textes légaux et réglementaires applicables aux établissements de crédit de l’UMOA, constatées à l’issue d’une mission de vérification effectuée auprès de la banque concernée. Les insuffisances et infractions ayant motivé la sanction disciplinaire sont relatives à la gouvernance, à la gestion des risques de crédit, de liquidité et opérationnel, aux relations financières extérieures ainsi qu’à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », a indiqué la Commission bancaire. En plus de la sanction disciplinaire susvisée, la Commission Bancaire a infligé une sanction pécuniaire de deux cent (200) millions de francs CFA à la banque, au regard des infractions susmentionnées qui relèvent des première et deuxième catégories, conformément aux dispositions de l’Instruction n°006-05-2018 du 16 mai 2018 fixant les modalités d’application des sanctions pécuniaires prononcées par la Commission Bancaire de l’UMOA à l’encontre des établissements de crédit de l’UMOA.

Les sanctions disciplinaires et pécuniaires ont été prononcées par le Collège de Supervision de la Commission Bancaire, lors de sa 128ème session, tenue le 20 juin 2022

 

Au Mali et au Burkina-Faso, des sanctions prononcées à l’encontre des structures financières  

La Commission Bancaire de l’UMOA a sanctionné d’autres établissements de crédits dans la sous-région. Une Sanction disciplinaire a été infligée à l’encontre d’un système financier décentralisé implanté au Burkina Faso.  C’est toujours « Lors de sa session tenue le 20 juin 2022,  que la Commission Bancaire, après avoir entendu les dirigeants concernés, a donné un blâme à un système financier décentralisé (SFD) implanté au Burkina Faso. Cette sanction disciplinaire est motivée par des manquements dans la gestion et des infractions constatées à l’issue d’une vérification effectuée auprès de l’institution concernée. La Commission Bancaire a prononcé également à l’encontre d’un dirigeant d’un système financier décentralisé implanté au Burkina Faso, une interdiction de diriger, d’administrer ou de gérer un établissement soumis à son contrôle, pour une période de cinq (5) ans, à compter de la notification de la décision. Cette sanction disciplinaire est motivée par des actes posés par le susnommé, dans le cadre de ses fonctions et des conséquences desdits actes sur la situation de l’institution.

 

Sanctions disciplinaire et pécuniaire à l’encontre d’une banque installée au Mali

“Lors de sa session tenue le 20 juin 2022 à Dakar, la Commission Bancaire a prononcé un blâme à l’encontre d’une banque installée au Mali. Cette sanction disciplinaire est motivée par les insuffisances et infractions aux textes légaux et réglementaires applicables aux établissements de crédit, constatées à l’issue d’une mission de vérification effectuée auprès de ladite banque. Les insuffisances et infractions ayant motivé la sanction disciplinaire sont relatives à la gouvernance, à la gestion des risques de crédit, de liquidité et opérationnel, aux normes prudentielles, aux relations financières extérieures ainsi qu’à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). En sus de la sanction disciplinaire susvisée, la Commission Bancaire a infligé une sanction pécuniaire d’un montant de trois cent (300) millions de FCFA, à la banque, au regard des infractions susmentionnées relevant des première, deuxième et troisième catégories, conformément aux dispositions de l’Instruction n° 006-05-2018 du 16 mai 2018 fixant les modalités d’application des sanctions pécuniaires prononcées par la Commission Bancaire de l’UMOA à l’encontre des établissements de crédit de l’UMOA. En somme, les différentes sanctions de la commission bancaire de l’UMOA témoignent de l’assainissement de cette structure de contrôle des banques dans la sous-région.

 

Quitter la version mobile