Visite à la Zone industrielle de Glo-Djigbé: Le ministre Benoît Dato et toute sa délégation satisfaits
Il vient d’indiquer la voie royale aux autres membres du gouvernement béninois qui doivent s’inspirer de sa démarche. Pour faire connaître le label industriel made in Benin à toutes les populations béninoises, les initiatives fleurissent. Celle du ministre des sports Benoît Dato apparaît très originale et devrait à présent faire cas d’école.
Lui qui a mûri les réflexions pour mobiliser une grande masse et les emmener à découvrir la Gdiz.
Des cibles privilégiées capables de porter très loin l’information. À la tête d’une forte délégation de têtes couronnées, de jeunes et femmes du Couffo, notables, le Ministre Benoît Dato s’est rendu, ce vendredi 28 juin 2024, à la GDIZ – Glo-Djigbé Industrial Zone. Une immersion dans la révolution industrielle qui a permis de voir les merveilles de la GDIZ et les nombreuses unités de transformation des matières premières.
Venue des différents arrondissements du département du Couffo, ces têtes couronnées, notables, jeunes et femmes ont été d’abord introduits dans la salle à maquette pour apprécier ce projet pharaonique dans sa forme en miniature. Une présentation des différents compartiments a été faite par l’administration de gestion de la Sipi-Bénin SA.
Ensuite, la délégation conduite par le ministre Benoît Dato à une visite guidée par des experts. La délégation du Couffo a déambulé dans les méandres de la GDIZ, admirant les unités de transformation agroalimentaire à la pointe de la technologie, les entrepôts de stockage ultramodernes et l’incroyable parc textile BTex, doté d’une technologie moderne où naissent des vêtements de qualité supérieure.
À l’issue de la visite, la délégation s’est dite totalement émerveillée. Elle est repartie avec un sentiment de fierté et de satisfaction, car elle a pu observer la transformation locale de certaines matières premières agricoles (coton, cajou, soja) du Bénin au sein de la GDIZ. Le ministre Benoît Dato a également exprimé sa totale satisfaction. Il a salué le gouvernement béninois pour avoir entamé cette révolution pour permettre au Bénin de disposer de quoi produire de la valeur ajoutée.