Coopération économiques et douanière entre le Bénin et la Chine: La GDIZ pour un nouveau partenariat plus fécond
La Zone Industrielle de Glo-Djigbé a reçu, ce mercredi 23 octobre 2024, une délégation de la douane chinoise, conduite par le directeur général adjoint de la douane de GongBei représentant le Directeur Générale des Douanes Chinoises. M.Yang Hai et sa suite ont été accueillis par le directeur général adjoint de la Sipi-Bénin Sa, Faki Adjè. La mission a été fortement séduite par les nombreuses unités de transformation et de fabrication et notamment les traitements subis par le coton béninois au sein de la Gdiz.
La présente visite s’inscrit dans la continuité du renforcement des relations économiques et douanières entre le Bénin et la Chine, notamment lors de la mission en Chine de la délégation béninoise en novembre dernier. Reçue par l’administration de gestion de la Sipi-Bénin SA, la délégation de la douane chinoise a été introduite dans la salle à maquette avant de visiter les installations au sein de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé.
Ce vaste projet qui s’étend sur une superficie totale de 1640 ha a été présenté dans sa phase en miniature par le DGA Sipi-Bénin SA, Faki Adjè. Cette séance de présentation et de description a été l’occasion pour M.Yang Hai et toute son équipe, d’apprécier le projet dans sa globalité. Des questions de curiosité ont été soulevées et auxquelles le DGA, Faki Adjè n’a pas manqué d’apporter des précisions.
Suivra ensuite l’immersion dans ce label industriel made in Benin. Les hôtes du directeur général de la Sipi-Bénin SA, Létondji Béhéton ont visité le Parc Textile installé dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé, ainsi que les unités intégrées de textile à savoir : tissage, filature, teinture et confection de vêtements. La délégation de la douane chinoise a également découvert la transformation du coton produit au Bénin en fil, rouleaux de tissus, draps de lit, serviettes et vêtements ‘‘Made in Benin’’.
De l’excitation et de l’émerveillement. La délégation chinoise a exprimé toute son admiration au regard des réalisations opérées. Yang Hai a loué les mérites du coton béninois et se réjouit des soins appropriés dont bénéficie l’or blanc béninois. Il a également apprécié la qualité des investissements et surtout la densité des unités de transformation des matières premières.
Yang Hai, chef de la délégation, directeur général adjoint de la douane de GongBei représentant le Directeur Général des Douanes Chinoises pense que le Bénin est sur la bonne voie en faisant l’option de l’industrialisation. Notons que la présente visite intervient dans le cadre de l’Accord de Reconnaissance Mutuelle (ARM) des Programmes d’Opérateurs Économiques Agréés (OEA) respectifs, conformément aux exigences de l’organisation Mondiale des Douanes (OMD).