Réunis en assemblée générale extraordinaire ce Samedi 23 novembre 2024 dans la Salle de réunion du Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnos-Ben), les membres du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Boxe (Fébéboxe), les présidents des ligues départementales de boxe, ainsi que les 26 clubs affiliés à la Fébéboxe, sans oublier les membres de la Commission centrale des juges arbitres et du Comité des entraîneurs, tous des délégués, ont pris une décision historique qui engage le noble art béninois dans une nouvelle ère. Les travaux ont été ouverts par le secrétaire général du Cnos-Ben), Fernando Hessou
C’est une assemblée générale extraordinaire exceptionnelle, de par les décisions qui ont été prises et qui marquent le renouveau de la boxe béninoise. La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux grandes allocutions. Après les mots introductifs du secrétaire général de la Fébéboxe, Zavier Armand N. Tossa qui a retracé le contexte des présentes assises qui, selon lui, consacrent la validation des décisions stratégiques pour l’avenir de la boxe anglaise au Bénin, les explications de fond ont été données par les personnes habilitées à porter le message aux acteurs de la discipline.
Dans cet exercice qui lui est coutumier, le Sg du Cnos-Ben se signale toujours positivement. Dans un langage de vérité, il a fait savoir aux délégués présents dans la salle, que l’heure est grave, sinon très grave. De quoi provoquer une plus grande attention et écoute de la part des participants, curieux de savoir le danger que court la boxe béninoise, si elle ne se conforme aux nouvelles exigences du Comité Internationale Olympique (CIO) qui d’ailleurs a retiré son agrément à l’International Boxing Association (IBA) jusque-là la faîtière de la Fédération Béninoise de Boxe (Fébéboxe), pour les dysfonctionnements notoires relevés.
Selon les explications fournies sur place par le Sg du Cnos-Ben, le Bénin, tout comme bon nombre de pays, notamment la France, était dans l’erreur en se réclamant membre de l’IBA. Pour lui, cette assemblée générale extraordinaire de la Fédération Béninoise de Boxe vient à point nommé en cela qu’elle constitue une assise capitale pour se conformer aux recommandations du CIO et, ce faisant, acquérir une nouvelle légitimité.
Occasion de rappeler les nombreuses assises tenues par l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa), faîtière des comités olympiques de la zone Afrique, pour notifier aux fédérations de boxe, la décision du CIO et les conséquences qui en découleraient en cas de non respect par les structures fédérales de boxe. Une sorte d’épée de Damoclès qu’il fallait impérativement lever pour éviter que la boxe béninoise ne sombre dans un chao total. D’où la nécessité de rompre avec l’IBA pour rallier World Boxing, la nouvelle association internationale faîtière reconnue par le CIO.
C’est donc autour de ces deux points essentiels que se sont déroulés les travaux de l’assemblée générale extraordinaire qui, selon le Sg Fernando Hessou, doivent déboucher sur un renouveau de la boxe béninoise. Sur ce le secrétaire général de la maison des fédérations invite les participants à prendre conscience du danger qui guette leur discipline commune et surtout à faire preuve de sens d’ouverture, de patriotisme et de responsabilité collective.
Dans son allocution de bienvenue, le président de la Fédération Béninoise de Boxe a exprimé toute sa reconnaissance et celle de tous les acteurs de la boxe béninoise au Cnos-Ben, notamment son secrétaire général, Fernando Hessou pour la disponibilité constante et le soutien continu à chaque fois que l’occasion se présente. Pierre Léonard Hinvi salue la veille permanente du Cnos-Ben dont l’alerte permanente a permis au comité exécutif de la Fébéboxe, de prendre les dispositions urgentes ayant conduit à l’organisation de la présente assemblée générale extraordinaire.
Saluant le travail de fond des presidents de ligue toujours prêts à aller au front et surtout l’engagement et la détermination des clubs pour leur sacrifice de tous les jours, le président Pierre Hinvi reste confiant à l’avenir, quant à la nouvelle transition. Le ralliement à World Boxing ouvre la voie à la boxe professionnelle et ce faisant, offre une nouvelle visibilité au noble art béninois. Les délégués à l’unanimité n’ont pas trouvé d’objection à ce choix judicieux de rompre avec l’IBA et se rallier à World Boxing, une organisation en pleine reconnaissance par le CIO et mieux alignée sur les standards olympiques.
Du coup, la rupture est totalement consommée et la Fébéboxe et se plie aux injonctions du CIO, pour ne pas subir la perte du statut olympique et l’exclusion des compétitions internationales majeures. Un choix courageux qui répond aux préoccupations du Comité International Olympique (CIO), qui a recommandé aux Comités Olympiques Nationaux, de désaffilier les fédérations nationales de l’IBA en raison de dysfonctionnements graves. Cette transition marque donc un tournant pour la boxe béninoise, offrant des opportunités renouvelées et une meilleure reconnaissance internationale.
Grâce à cette affiliation, la FéBéBOXE préserve également sa place dans les compétitions olympiques, notamment pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 et ceux de Los Angeles 2028. Ces assises statutaires ont été également l’occasion pour les délégués, d’adopter les Plans de Travail Annuel (PTA) pour la période 2025-2027 et qui définissent les grandes orientations pour renforcer la discipline, notamment la révision des coûts des licences, l’intégration de nouveaux clubs affiliés, et la mise en place de formations pour les dirigeants et administrateurs.
Aujourd’hui, le combat qui vaille au sein du comité exécutif de la Fébéboxe est de professionnaliser la gestion de la boxe au Bénin tout en assurant un développement pérenne. Dans son discours d’ouverture, Pierre Léonard HINVI a souligné l’importance de ce choix stratégique pour préserver le Programme Graines Olympiques , l’un des piliers de la FéBéBOXE. Ce programme, qui forme depuis quelques années de jeunes talents prometteurs, vise à préparer la relève pour les compétitions internationales, notamment les Jeux Olympiques.
Sur un autre volet, l’assemblée a permis de poser les bases d’une organisation plus solide, avec la désignation de commissaires aux comptes, la nomination d’un médecin fédéral, et le choix d’une assurance pour les boxeurs. Ces mesures, couplées à l’adhésion à World Boxing, renforcent la crédibilité de la fédération et ouvrent une nouvelle ère pour la discipline au Bénin. L’avenir de la boxe béninoise s’annonce radieux, et cette assemblée pourrait bien être le point de départ d’un nouveau départ pour le noble art béninois.