La République de Guinée traverse un moment crucial de son histoire politique assez riche et mouvementée. Il y a nécessité d’approfondir les réflexions pour tourner cette triste page. Dans ce nouveau combat de veille citoyenne, seule la lutte intellectuelle aura le mérite d’inverser la tendance. Un exercice déjà amorcé par l’expert en résolution des conflits et différends politiques, Dr Sékou Kouréissy Condé.
Grand artisan de la paix, Dr Sékou Kouréissy Condé est mieux placé pour avancer des pistes allant dans le sens de l’unité retrouvée au sein du peuple guinéen. Dans un élan patriotique, il essaie de poser le débat autour des concepts aussi simples que compréhensibles. Dans son dernier exercice, il attire l’attention de l’opinion publique guinéenne et internationale sur le pacifisme et les pacifistes. Deux notions compactes qui ont bien des liens de similitude.
Pour Dr Sékou Kouréissy Condé, le pacifisme est un courant de pensée qui préconise la recherche de la paix internationale par la négociation, le désarmement, la non-violence. Les pacifistes, selon les éléments de définition du Dr Sékou Kouréissy Condé, sont les personnes qui aiment la paix, tant pour elles-mêmes que pour les autres. Un autre terme similaire pour qualifier ces personnes est l’humanitaire que le Dr Sékou Kouréissy Condé définit comme étant des personnes qui cherchent à promouvoir le bien-être et la paix pour toute l’humanité.
Plus loin, les personnes considérées comme pacifistes pour le Dr Sékou Kouréissy Condé sont généralement bienveillantes et sensibles. Pour lui, une personne bienveillante est un individu qui fait preuve d’empathie et de gentillesse avec les autres. Par ses paroles, ses gestes et ses attentions, la personne bienveillante fait preuve d’optimisme et tire les personnes qui l’entourent vers le haut, en soulignant leurs qualités et leurs bonnes actions. Figure emblématique de la vie politique guinéenne, Docteur Sekou Koureissy CONDE est particulièrement reconnu pour son attachement aux solutions pacifiques dans le règlement des conflits politiques ou institutionnels.
Décrivant le portrait-robot du pacifiste, Dr Sékou Kouréissy Condé voit une personne qui cherche à valoriser la non-violence et le dialogue en toute chose. Il souligne que le pacifiste croit aux vertus de l’effort, de l’entente et de la tranquillité. Pour lui, le pacifiste considère l’épanouissement collectif et le développement personnel comme résultat d’un environnement stable. Ancien Chercheur à l’Institut Max Planck de droit Pénal international et criminologie, Kouréissy Condé a puisé de sa grande culture une methode et un mécanisme spécial de médiation et de résolution des conflits surnommé Médiation avant la table.
La mise en œuvre de cette méthode demande une étude de l’environnement et une pratique des acteurs avant d’aller aux négociations. C’est le schéma de la construction du dialogue, dit-il. Fin politique et diplomate-médiateur, Docteur Koureissy CONDE a incarné l’espoir et la confiance dans les pays et les zones confrontées à différentes formes de conflits et guerres, notamment dans les pays du sahel. Le Parti politique Aréna qu’il dirige dans son pays s’est donné pour vocation de promouvoir la paix et l’unité nationale en vue de faciliter l’émergence et la prospérité économique.