BusinessEconomyEntrepreneuriatFinancesGestionNon classéWorld

Choiseul Africa Summit 2025: Le Bénin justifie les raisons d’abriter un si grand événement international

-Bénin, un choix stratégique pour l’intégration économique régionale

-Cotonou accueille un sommet de premier plan pour les décideurs économiques africains

Le Choiseul Africa Summit 2025 se tiendra à Cotonou, au Bénin, les 26 et 27 février 2025. À une semaine de cet événement majeur, les organisateurs ont tenu une conférence de presse ce vendredi 21 février au Sofitel Hôtel et Spa de Cotonou pour détailler les préparatifs en cours et justifier le choix du Bénin comme pays hôte.

Après le Maroc, c’est au tour du Bénin d’accueillir ce sommet qui réunit plus de 350 décideurs économiques, investisseurs et personnalités influentes du continent. Placé sous le thème : « Accélérer l’intégration économique régionale : mobiliser les compétences et les investissements pour un avenir durable », l’événement mettra l’accent sur les opportunités de coopération et de transformation économique en Afrique de l’Ouest. Lors de la conférence de presse, le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations du Bénin (Apiex), Sindé Chékété, la directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC Bénin), Maryse Lokossou et le directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin S.A), Lètondji Béhéton ont développé des arguments qui ont milité en faveur du choix porté sur le Bénin.

Face aux professionnels des médias venus de tous les horizons, ils ont unanimement souligné que le Bénin incarne aujourd’hui une Afrique en pleine mutation, tournée vers l’avenir et prête à jouer un rôle clé dans l’intégration régionale. « Le Bénin est un modèle de stabilité avec des infrastructures modernes et une économie en plein essor. Son positionnement stratégique en Afrique de l’Ouest en fait un hub naturel pour les échanges commerciaux et les investissements industriels », a déclaré Sindé Chékété, Directeur général de l’APIEX.

Chacun en ce qui concerne son domaine a apporté des éléments probants et qui convergent pour reconnaître que le Bénin fait de grands progrès en matière de transformation économique et le commerce régional. Selon les conférenciers, « Le Bénin incarne aujourd’hui une Afrique ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir. Par sa stabilité, ses infrastructures modernes et son positionnement stratégique, il se présente comme un marché d’opportunités et de savoir-faire, et un carrefour incontournable pour les échanges économiques régionaux. Ces représentants des principales institutions béninoises impliquées – Sindé Chékété (APIEX), Maryse Lokossou (CDC Bénin) et Lètondji Béhéton (SIPI-Bénin S.A) ont décliné tout le programme des manifestations qui dureront trois jours après une cérémonie inaugurale qui verra les interventions de la vice-présidente du Bénin, Mme Mariam Chabi Talata et le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.

Des infrastructures adaptées pour un sommet de haut niveau

Le choix du Bénin pour accueillir le Choiseul Africa Summit 2025 repose également sur ses avancées infrastructurelles. La Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), l’un des projets phares du gouvernement béninois, est un exemple concret de la stratégie de transformation structurelle du pays. Selon Lètondji Béhéton, Directeur général de SIPI-Bénin S.A., la GDIZ illustre la capacité du Bénin à attirer et retenir des investissements industriels de grande envergure : « Nous avons développé une zone industrielle intégrée, dotée d’infrastructures de pointe et conçue pour maximiser la valeur ajoutée locale. Ce sommet est l’occasion de démontrer que le Bénin est prêt à devenir un acteur clé de l’industrialisation régionale. » De plus, la modernisation du Port Autonome de Cotonou et les réformes visant à faciliter les affaires et l’investissement étranger sont des atouts majeurs qui renforcent l’attractivité du pays.

Un programme ambitieux pour accélérer les collaborations économiques

Le sommet se veut une plateforme interactive et stratégique, articulée autour de plusieurs formats : Plénières et panels de haut niveau, avec des experts et dirigeants africains débattant des grandes tendances économiques. Tables rondes stratégiques, axées sur les secteurs clés tels que l’industrie, l’énergie, la finance, l’agro-business et les nouvelles technologies. Sessions de networking ciblées, pour favoriser les rencontres entre investisseurs, chefs d’entreprises et décideurs politiques. L’objectif est de proposer des solutions concrètes pour relever les défis économiques contemporains et stimuler l’intégration régionale à travers des investissements intelligents.

Une vitrine pour le Bénin et un tournant pour l’Afrique de l’Ouest

À travers ce sommet, le Bénin souhaite consolider son image d’un pays attractif, stable et ouvert aux investissements internationaux. Mais au-delà du rayonnement du pays, c’est l’ensemble de la région ouest-africaine qui pourrait bénéficier des retombées de cet événement en matière de coopération économique, d’industrialisation et de mobilisation de talents africains. À quelques jours du lancement officiel, tout semble prêt pour faire de Cotonou le centre névralgique de la réflexion sur l’avenir économique du continent.

Le soutien politique et économique du gouvernement béninois

Partie prenante de ces assises internationales, le gouvernement béninois par le biais du ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni qui, aux premières heures de l’annonce, avait exprimé toute sa joie de voir le Bénin abriter un si grand événement. « Ce sommet s’inscrit dans notre vision de transformation économique. Nous avons engagé des réformes ambitieuses et structuré des initiatives majeures qui repositionnement le Bénin comme un pôle incontournable des échanges régionaux et internationaux », a-t-il affirmé. Loin d’être un simple événement ponctuel, le Choiseul Africa Summit 2025 s’inscrit dans une dynamique plus large de positionnement stratégique du Bénin sur l’échiquier économique continental.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page