LETTRE OUVERTE AU BLACK CAUCUS ET AUX ORGANISATIONS AFRO- AMERICAINES.

New-York, le 23 septembre 2025,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Responsables,
Alors que je suis en déplacement professionnel à New-York, en marge de l’Assemblée Générale des
Nations Unies, pour sensibiliser l’opinion internationale sur le triste sort de mon client, Dr Succès MASRA, Ancien Premier Ministre Tchadien, injustement , arbitrairement emprisonné et pris en otage par le régime répressif en place au Tchad, j’ai estimé nécessaire d’interpeller vos organisations sur la situation préoccupante des droits civiques sur notre continent, l’Afrique , qui traverse une période charnière de son histoire, marquée par une remise en cause profonde de ses acquis démocratiques et de ses espoirs de développement.
En tant que Président du RIDJA-PACTEF, Mouvement politique Comorien, Panafricain et Progressiste, je m’adresse à vous, comme à des frères et sœurs de lutte, héritiers d’une même histoire et porteurs d’une même dignité.
Plus de soixante ans après les indépendances de nos pays, notre continent, l’Afrique, subit encore le poids de régimes corrompus, autoritaires, répressifs et sanguinaires qui se sentent impunis en ce qu’ils sont mis en place et soutenus par des grandes puissances qui sont indi érentes au sort de nos peuples et des africains en général.
Les coups d’État électoraux suivis des assassinats et des emprisonnements politiques sont devenus des pratiques courantes et tolérées par les institutions internationales alors qu’elles sont contraires aux constitutions de nos pays, aux chartes et d’autres instruments de l’ONU et de l’Union Africaine et discréditent les institutions constitutionnelles et instaurent la terreur et la peur. La corruption généralisée et le détournement des deniers publics condamnent nos peuples à une pauvreté persistante, tandis que l’instrumentalisation de la justice et la criminalisation de l’opposition réduisent au silence ceux qui osent élever la voix.
Dans de nombreux pays, des prisonniers politiques croupissent dans les geôles et des militants sont assassinés simplement pour avoir défendu la liberté et la justice. Mesdames et Messieurs, face à cette situation, l’Afrique n’a pas seulement besoin de dénoncer : elle a besoin de la solidarité active de sa diaspora, en particulier des organisations afro-américaines qui connaissent elles-mêmes les luttes contre l’oppression, les injustices, les discriminations et les Denis de ses droits fondamentaux.
Vous êtes les dignes héritiers de Martin Luther King, de Malcolm X, des Black Panthers et de tous ceux qui ont incarné le courage face à l’injustice. Votre voix, portée au sein du système politique américain et sur la scène internationale, peut devenir un levier puissant pour soutenir les peuples africains dans leur combat pour un Etat de Droit, la démocratie, les libertés, la souveraineté en Afrique, la dignité de nos peuples. Je vous appelle à unir vos forces aux nôtres afin de défendre les droits fondamentaux des peuples africains.
Nous avons besoin d’un plaidoyer fort, puissant et clair contre les régimes qui confisquent les libertés , qui maintiennent l’Afrique dans l’esclavage moderne, le colonialisme, la pauvreté, d’une vigilance permanente pour que les coopérations bilatérales entre les pays africains et des puissances étrangères ne deviennent pas des complicités tacites avec la répression, et d’un engagement actif de vos organisations pour soutenir les Mouvements Citoyens et des Patriotes Africains qui luttent pour la justice , la Démocratie et l’État de droit en Afrique.
Il est temps que ́notre Continent, l’Afrique, et les Organisations, les forces vives des Noirs Américains, marchent ensemble, dans une convergence historique pour libérer l’Afrique de l’oppression et de la dictature. Car l’oppression d’un peuple africain, qu’il soit sur le continent ou dans la diaspora et notamment en Amérique, demeure une blessure pour l’ensemble de notre humanité commune.
Pour vous, responsables de ces organisations, votre réussite et votre soutien à nos causes serviront à ce que la voix des peuples africains soit enfin entendue et respectée sur la scène mondiale.
Recevez, Mesdames et Messieurs, l’expression de ma fraternelle considération et de mon engagement à vos côtés pour que triomphe la Liberté, la Justice et la Démocratie.
Maître Saïd LARIFOU
Avocat international
Panafricaniste
President RIDJA-PATEF