Agro-IndustrieEconomieEconomyEntrepreneuriatFinancesGestionNon classéSociétéSportTechWorld

Confection des tenues des Forces armées béninoises à la GDIZ : Grande Muette au contact de la main d’œuvre locale

L’ère de l’industrialisation amorcée par le Bénin et incarnée par la Zone industrielle de Glo-Djigbé ne se fait pas en marge de la main d’œuvre locale fortement employée dans les industries de confection de vêtements, notamment les tenues de service des agents des forces armées béninoises. C’est bien le constat fait ce vendredi 15 novembre 2024, par une délégation de la Grande Muette conduite par le ministre de la défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, le chef d’état-major général des Forces armées béninoises, le Général de division Fructueux Gbaguidi en personne.

Composée d’anciens officiers supérieurs des Forces armées béninoises, du Haut commandement militaire, des directeurs centraux et techniques du ministère de la défense nationale, les Attachés de défense près le Bénin de plusieurs pays dont le Niger et le Nigéria, cette forte délégation a été accueillie par la direction de gestion de la Gdiz. Ces hommes en uniforme assistés de leur hiérarchie ont posé leurs pieds sur le label industriel béninois. Reçus par le directeur général de la Société d’investissements et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin), Létondji Beheton, structure administrative de la GDIZ, ces visiteurs VIP ont été suffisamment informés du niveau d’accélération de l’industrialisation du Bénin. La genèse du projet a été fait sans oublier la présentation des actions menées jusqu’à ce jour et celles à venir.

Prévue pour être réalisée sur une superficie de 1 640 hectares, la zone industrielle de Glo-Djigbé voit déjà aboutir sa première phrase d’exploitation et de développement de 400 hectares, avec plus de 14 unités de productions déjà opérationnelles sans oublier d’autres infrastructures de services. Une prouesse énorme, vu le temps de réalisation assez court. Trente-six investisseurs ont déjà signé des contrats d’implantation des unités de transformation et de fabrication, notamment la fabrication de produits pharmaceutiques, la tuyauterie, les emballages et la fabrication de carreaux. Également en perspective, la construction de 3.000 logements pour le personnel. Autant de réalisations portées à la connaissance des hommes de la caserne. Passées ces explications théoriques, la visite guidée aura été l’occasion pour les hôtes du directeur général de la Sipi-Bénin SA, de découvrir la grandeur du projet. Un tour dans les unités de production, notamment le département de production de textile et de vêtements, le magasin de transformation du coton fibre et l’unité de transformation de noix de cajou, aura suffi pour se faire une idée global e de la vision pharaonique qui sous-tend le projet. Une immersion au cours de laquelle ces hauts gradés et officiers supérieurs de l’armée béninoise ont admiré les investissements colossaux opérés, les gabarits des usines de production et de fabrication, l’exploitation judicieuse de la main d’œuvre locale, etc.

De l’admiration et de l’émerveillement. ‘’Le Bénin est effectivement entré dans l’ère de l’industrialisation. Nous allons prier pour que cette dynamique se poursuive », a confié le Colonel Lambert Kpenou au nom de ses pairs retraités. Pour le chef d’état-major général des armées, le Général de division Fructueux Gbaguidi, c’est une fierté d’être Béninois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page