Axe Cotonou/Amsterdam : Le Président Talon gagne trois gros accords aux Pays-Bas

0 42

Le Président de la République du Bénin, Patrice TALON en compagnie du ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni séjourne les 04 et 05 octobre 2022 aux Pays-Bas une visite de travail. Pour la première journée, le chef de l’Etat et son ministre d’Etat ont déjà engrangé trois accords financiers.

 

Ousmane YAROU

 

Le Bénin vient de trouver grâce avec trois nouveaux accords financiers signés, ce mardi 4 octobre 2022, avec Joor OORTHUIZEN, CEO de Invest International au détour d’une visite de travail de deux jours du président Patrice Talon. Au fait, Invest International investit dans des solutions néerlandaises pour les défis mondiaux. « Construire les marchés durables de demain exige innovation, esprit d’entreprise et leadership. Nous aidons les entreprises, les gouvernements et les investisseurs à financer et développer des projets impactant qui contribuent à la réalisation des ODD », revendique l’entreprise. C’est donc un nouveau partenaire qui vient appuyer le Bénin sur plusieurs plans, et le ministre d’Etat Romulad Wadagni n’a pas caché sa satisfaction de voir se concrétiser ces accords financiers. « Je suis honoré d’accompagner le Président Patrice Talon, les 4 et 5 octobre 2022, lors de sa visite de travail à la Haye, aux Pays Bas. À l’occasion des nombreuses rencontres, j’ai présenté les opportunités d’investissement offertes par le Bénin et conclu 3 nouveaux accords financiers avec Joor OORTHUIZEN, CEO de Invest International. D’années en années, notre pays devient un acteur central qui multiplie les partenariats décisifs », a témoigné le ministre d’Etat. C’est un succès mais l’agenda se poursuit et sera sans répit pour le chef de l’Etat béninois,  Patrice Talon. Il devrait être reçu en audience par sa Majesté Willem-Alexander, Roi des Pays-Bas avec qui il discutera de sujets d’intérêt et ayant trait au partenariat entre les deux pays. Plusieurs autres rencontres suivront notamment avec le Secrétaire Général, Paul HUIJTS et Directeur Adjoint Général de la Coopération Internationale, Birgitta TAZELAAR, le Directeur de la croissance durable et Climat, René VAN HELL et le CEO du registre foncier Frank TIEROLFF. Les Responsables du Centre de promotion des exportations en provenance des pays en développement (‘’CBI’’) ne seront pas du reste.  Le chef de l’Etat et sa délégation seront également à la table ronde avec les agences et institutions (NUFFIC, SBB et CINOP) en charge de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels. A ces rendez-vous, le label béninois, « Glo-Djigbé industrial zone » (GDIZ) sera exposé avec ses atouts afin de courtiser des investisseurs hollandais.  Dans la soirée d’hier mardi 04 octobre 2022 déjà,  le Président Patrice Talon a eu un tête-à-tête avec S.E.M. Mark Rutte, premier Ministre des Pays-Bas suivi d’un dîner de travail offert par ce dernier au chef de l’Etat du Bénin, invité d’honneur. Patrice Talon ne finira pas son séjour sans avoir visité le STC lycée Technique.

 

En plus de sa visite de travail en Hollande avec le Chef de l’Etat, le ministre d’Etat Romuald Wadagni devrait prendre part à la 4e conférence de référence Ambition Africa, initiative de  Business France qui a lieu du 4 au 5 octobre 2022 au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique à Bercy, à Paris sous le parrainage du Président Emmanuel Macron. Il s’agit d’un rendez-vous d’affaire  de référence entre l’Afrique et la France qui mobilise des ministres, des entreprises, des acteurs économiques français et africains divers. Il est annoncé des discussions sur le climat des affaires en Afrique, la formation professionnelle, le financement des entreprises, le défi de l’accès à l’énergie en Afrique, les ressources et industries extractives en Afrique, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Ce sera nul doute, une autre aubaine pour le ministre d’Etat de présenter les efforts du Bénin notamment le Zone économique spéciale en cours et ses opportunités économique au parterre d’invités en l’occurrence d’investisseurs. Des personnalités telles que Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France, Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France prennent part à cette rencontre.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.