Institutions de Développement : Démarrage ce lundi des assemblées annuelles de 2022 de la Banque mondiale et du FMI

0 37

Les assemblées annuelles 2022 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale démarrent ce lundi 10 octobre au dimanche 16 octobre 2022 à Washington. Ce rendez-vous, va réunir des acteurs du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement, parlementaires) et du secteur privé, des représentants d’organisations de la société civile, experts issus des milieux universitaires autour d’importants dossiers.

Abdul Wahab ADO

Conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide, Croissance inclusive ; crises alimentaires et énergétiques ; Éducation; Climat etc. Ce sont les sujets que divers dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement, parlementaires) et du secteur privé, représentants d’organisations de la société civile, experts issus des milieux universitaires vont débattre lors des Assemblées annuelles des Conseils des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque. Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse…) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier. A ces assises qui se dérouleront autour du thème Comment unir les forces pour affronter les défis d’un monde incertain ? Dirigeants, experts et militants vont réfléchir ensemble à la meilleure manière de répondre aux nouvelles menaces auxquelles sont confrontés les pays en développement. Les participants vont échanger également sur la COVID-19, la guerre en Ukraine, l’inflation et les pénuries alimentaires, qui sont des sujets brulants de l’actualité.  Le président du Groupe de la Banque mondiale se penchera sur cette crise du développement et les actions nécessaires pour y faire face. David Malpass s’adressera aux représentants des médias internationaux couvrant les Assemblées annuelles 2022 du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale.

Des séminaires de haut niveau prévus

Les participants à ces  Assemblées annuelles 2022 auront droit à des Séminaires de haut, niveau. Un séminaire du FMI sur la : Restructuration de la dette : pourquoi trop peu et trop tard sera organisé avec des  Panélistes et a pour Modérateur : Martin Wolf.  Martin Wolf est commentateur économique en chef au Financial Times de Londres. Il a reçu le CBE (commandant de l’Empire britannique) en 2000 « pour ses services au journalisme financier ». M. Wolf est membre honoraire du Nuffield College d’Oxford, membre honoraire du Corpus Christi College de l’Université d’Oxford, membre honoraire de l’Institut de politique économique d’Oxford (Oxonia) et professeur honoraire de l’Université de Nottingham. Il est membre du forum lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos depuis 1999. Il a été nommé docteur ès lettres, honoris causa, par l’Université de Nottingham en juillet 2006. Il a été nommé docteur ès sciences (économie) de la London School of Economics en décembre 2006. Ses publications les plus récentes sont Why Globalization Works et Fixing Global Finance.

Un point de presse du FMI sur les Perspectives de l’économie mondiale (WEO) ; La flambée des prix de l’énergie en Europe au lendemain de la guerre : comment soutenir les personnes vulnérables et accélérer la transition loin des combustibles fossiles ; Rapport sur la stabilité financière dans le monde (GFSR) ; Différentiels salariaux public-privé entre les pays et dans le temps : quels sont les effets macroéconomiques des chocs salariaux gouvernementaux ? Sont entre autres des sujets qui seront abordés avec les dirigeants.

Un panel de haut niveau sur le développement des capacités : Renforcer la résilience pour aujourd’hui et demain. Pour cette discussion de grande facture, les communicateurs sont : Timothy NJ Antoine, Gouverneur, Banque centrale des Caraïbes orientales ; Gita Gopinath, première directrice générale adjointe, FMI et John Rwangombwa, Gouverneur, Banque nationale du Rwanda.

Bref aperçu du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale qui regroupe actuellement 187 pays, soit la plupart des pays du monde. Créée en 1944, le Fonds monétaire international (FMI) est gouverné par ses 187 Etats membres. Ses principales missions sont de veiller à la stabilité financière, de faciliter le commerce international et de faire reculer la pauvreté dans le monde. Le FMI a été mis sur les fonts baptismaux lors de la conférence de Bretton Woods, aux Etats-Unis.

Bref aperçu du groupe de la Banque Mondiale

La Banque mondiale est créée en 1944, et s’est élargie pour passer d’une seule institution à un groupe de cinq organismes de développement étroitement liés entre eux. Le groupe de la BM a pour mission de soutenir le processus de reconstruction et de développement d’après-guerre (d’où son nom), la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a désormais pour mandat de réduire la pauvreté dans le monde au côté de son institution affiliée, l’Association internationale de développement (IDA), et les autres membres du Groupe de la Banque mondiale, la Société financière internationale (IFC), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Les sièges des deux institutions, sont à Washington aux USA.

Leave A Reply

Your email address will not be published.