Accéder au financement : Certification de 23 PME au programme Elite BRVM Lounge

0 45

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a procédé́ à la remise de la première des certifications Elite aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) de son programme Elite BRVM Lounge en collaboration avec la Bourse de Casablanca. La cérémonie a eu lieu ce jeudi 13 octobre 2022 à Abidjan sous la Présidence de Souleymane DIARRASOUBA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire.

Ce sont 23 PME de l’UEMOA, à savoir cinq (5) du Bénin, quatre (4) du Burkina Faso, six (6) de la Côte d’Ivoire, un (1) du Mali, six (6) du Sénégal et un (1) du Togo qui ont reçu leur certification. Il s’agit de : AGETIP-Bénin, ATC-IB, BENIN PETRO et IMPRIMERIE TUNDE (Bénin) ; BBS FIRST SECURITY, DAFANI SA et GENERALE DES ASSURANCES (Burkina Faso) ; GAS AND OIL, PETRO IVOIRE et SIAG (Côte d’Ivoire) ; AZALAI HOTELS (Mali) ; ITECH SOLUTIONS, MINEEX et NEUROTECH SA (Sénégal).

Les neuf autres PME certifiées du programme recevront leur certificat dans les prochaines semaines. Il s’agit de : ISOCEL (Bénin) ; ASI-BF SA (Burkina Faso) ; COFINA, HYPERACCESS SYSTEMS et PKL (Côte d’Ivoire) ; LA LAITERE DU BERGER, NUMHERIT et TECHNOLOGIES SERVICES (Sénégal) ; SODIGAZ (Togo).

La  cérémonie de remise des distinctions a également été marquée par la certification de cinq PME du Programme Elite Maroc, à savoir : AMA DETERGENT, FORGES DE BAZAS, IGASER, MOBIBLANC et SOREMAR ; marquant ainsi l’excellente coopération entre la BRVM et la Bourse de Casablanca.

 

Cette cérémonie a été présidée par Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire. A cette occasion le ministre a expliqué que le programme vise à lever l’une des contraintes majeures de la croissance des Pme, à savoir le financement du capital et le financement à long terme. « La mise en place du troisième compartiment de la Brvm destiné aux Pme et aux entreprises à fort potentiel de croissance est une réponse adéquate à la problématique de financement du capital ». Il a ajouté que, « ce programme Brvm Elite accompagne les entreprises dans la certification afin d’obtenir un financement et de lever de fonds plus importants. « C’est aussi une opportunité offerte aux entreprises pour attaquer les marchés extérieurs à travers la Zlecaf ». Le ministre a salué la qualité de la coopération existante entre les deux Bourses et a chaleureusement félicité les PME certifiées. Il a rappelé que le financement à long terme des PME était une préoccupation majeure qui est au cœur de l’action du Gouvernement ivoirien qui cherche à promouvoir de véritables champions nationaux. Il a enfin réitéré l’engagement de son gouvernement à soutenir toutes les actions et initiatives visant un meilleur financement des PME. Il faut signaler aussi que la cérémonie de certification des PME du Programme Elite BRVM Lounge s’est déroulée en présence de la Représentante du Président de l’AMF-UMOA, des Directeurs Généraux de la Bourse de Casablanca, de la BRVM, du DC/BR, des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation et Sociétés de Gestion des OPCVM, de plusieurs responsables d’institutions financières régionales et internationales ainsi que du système financier de l’UEMOA.

Les objectifs du programme élite Brvm lounge

Dans son intervention, le directeur général de la Brvm, Dr Edoh Kossi Amenounve, a fait savoir que « le programme élite Brvm lounge vise à accompagner les Pme dans l’amélioration de leur organisation pratique, leur gestion financière et leur performance.  Brvm lounge est la déclinaison régionale du programme international d’élite développé par la bourse de Londres et mis en œuvre sur notre continent par la bourse de Casablanca », a confié  Dr Edoh, saluant à cet effet, la bonne collaboration entre la Brvm et la bourse de Casablanca. « Le programme Elite Brvm lounge a permis aux participants d’atteindre un certain nombre de réalisations tant sur le plan financier que sur le plan organisationnel » a indiqué le Dg de la bourse régionale.

Pour rappel, le Programme Elite BRVM Lounge prépare les PME à accéder au financement à long terme notamment par une cotation au Troisième Compartiment de la BRVM dédiée aux PME et aux entreprises à fort potentiel de croissance, pour le développement de leurs activités. Le programme a déjà permis aux PME de l’UEMOA de lever près de 22 milliards de FCFA à travers différents mécanismes (emprunts obligataires par placement privé, private equity etc.) pour financer leur développement. Plusieurs d’entre elles ont également procédé à des transformations structurelles tant sur le plan de la gouvernance que de la gestion.

Par ailleurs, cette certification de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières va booster le développement des PME créatrices des emplois et richesses et in fine les économies  des pays de l’Uemoa.

Abdul Wahab ADO

Leave A Reply

Your email address will not be published.