Mission économique à Cotonou : La CCI Bénin et l’APIEX dynamisent leur relation avec les entreprises Néerlandaises

0 38

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) et l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) accueillent du lundi 17 au 19 Octobre 2022, une mission économique et commerciale des entreprises des Pays-Bas. Cette mission des entreprises Néerlandaises s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre les deux pays.

 

Une nouvelle dynamique économique et commerciale s’ouvre entre le Bénin et les Pays-Bas, fruit des réformes du Président de la République Patrice TALON depuis 2016. C’est dans ce sens que s’inscrit la mission économique et commerciale des entreprises des Pays-Bas au Bénin.  La cérémonie d’accueil de cette mission a connu la présence de l’ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin To Tjoelker kleve, du directeur de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx) Laurent GANGBES et le premier vice-président de la Chambre de commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin) Casimir MIGAN. Cette troisième mission commerciale se veut être spécifique et mettra davantage l’accent sur le matchmarking (B2B) et les partenariats probants entre les entreprises néerlandaises et béninoises afin de consolider dans le long terme la coopération économique bilatérale entre les deux pays. Elle a pour objectif de contribuer au développement économique du Bénin et de renforcer les échanges commerciaux avec les Pays-Bas. La mission a pour objectif spécifique  de favoriser les relations d’affaires entre les entreprises néerlandaises participantes à la mission commerciale et les entreprises béninoises évoluant dans les secteurs ciblés. Il s’agit entre autres de l’horticulture, les Chaines de valeur agricoles et agroalimentaires liées à l’horticulture et les secteurs de soutien à l’horticulture comme le transport, la logistique, les TICs…

À et  cet effet, huit entreprises Néerlandaises et une soixantaine du Bénin sont conviées à cette rencontre. Pour le premier vice-président de la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin, Casimir MIGAN, cette rencontre est d’une importance capitale pour les entreprises béninoises. Il a invité les parties prenantes à profiter des échanges. « La CCI Bénin, souhaite et invite les entreprises Néerlandaises à choisir le Bénin pour profiter ensemble d’une dynamique de transformation profonde dont le Bénin est l’épicentre depuis 2016 », a-t-il  rappelé.  Quant au Directeur général de l’APIEx Laurent GANGBES, il a saisi l’opportunité pour exposer la qualité des sols dont dispose le Bénin. Ceci pour montrer l’avantage de promouvoir l’agriculture au Bénin. « Nous avons des sols qui ne sont pas dégradés et en plus de bonne qualité », a martelé Laurent GANGBES. « Le Bénin n’est pas dans une approche de développement intensif mais plutôt dans une approche de développement agricole pour les années à venir », poursuit-il. L’ambassadrice des Pays-Bas, contente de cette mission, a fait le point des relations de coopération entre son pays et le Bénin. On retient de ses propos que les relations de coopération sont au beau fixe entre le  Bénin et les Pays-Bas. Mais elle souligne qu’il y a encore du chemin à faire. « L’ambassade des Pays-Bas travaille sur les relations commerciales, ce que nous voulons c’est d’avoir des expertises des entreprises Néerlandaises au Bénin. », précise To Tjoelker kleve. Son intervention est suivie de celle de Koolwijk Van de Dik, Chef de mission. En effet, au total, huit entreprises néerlandaises et une soixantaine d’entreprises béninoises seront mises en relation. Au-delà des rencontres B to B et du forum d’affaires, plusieurs visites d’entreprises horticoles sont prévues. Pour rappel, cette mission économique et commerciale bilatérale est à sa troisième édition au Bénin. La première a été organisée en 2011, suivie de la seconde en 2017 en collaboration avec l’Agence Néerlandaise des entreprises. Il faut mentionner que dans la soirée du lundi 17 Octobre 2022, un cocktail dinatoire a été offert aux opérateurs économiques des deux pays dans le Jardin de la CCI Bénin.

Abdul Wahab ADO

Leave A Reply

Your email address will not be published.