Digitalisation des MPME : La CCI Bénin lance le  projet « e-Tchité »

0 46

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin a obtenu une subvention de l’Union Européenne, déléguée à l’Agence Française de Développement et mise en œuvre par Expertise France pour renforcer la résilience des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) béninoises par le développement des compétences en matière de transformation digitale pour les préparer à d’éventuelle catastrophe à l’instar de la pandémie de Covid-19.

La cérémonie officielle du lancement du projet a eu lieu le mercredi 09 novembre 2022 dans la Salle de Conférence de l’institution Consulaire en présence des partenaires et des bénéficiaires dudit projet. La pandémie de Covid-19 a mis à rude épreuve les économies en général et les entreprises en particulier. Si des entreprises ont pu s’en sortir, c’est notamment grâce au numérique. Prenant en compte ce paramètre, la CCI Bénin a initié le projet e-Tchité grâce à une subvention de l’Union Européenne déléguée à l’Agence Française de Développement et mise en œuvre par son entité Expertise France. Dans son mot de bienvenue au lancement du projet, Raymond ADJAKPA ABILE, Secrétaire Général de la CCI Bénin a fait la genèse du projet en rappelant trois étapes ayant conduit à l’aboutissement du processus et qui portent sur la signature de convention en septembre 2019 entre le Ministère du Numérique et de la Digitalisation et la CCI Bénin afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs économiques sur l’importance de la donnée et faire la promotion du .bj, l’élaboration du plan stratégique de la CCI Bénin dont son programme CCI développement a conduit à la signature de convention avec l’AFD, et enfin celle qui consacre  le lancement du projet E-Tchité.

Ensuite s’en est suivie la présentation du projet par son chef Job BIAO. Il a abordé trois grandes parties à savoir le contexte, la justification et la portée du projet ; les leviers d’intervention du projet ; et un focus sur les différentes activités prévues dans la mise en œuvre du projet. Jérôme Bertrand-Hardy, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) à Cotonou, se fondant sur les activités à réaliser et qui sont entre autres le renforcement des capacités des bénéficiaires à l’utilisation des outils digitaux (réseaux sociaux, plateformes de gestion, etc) ; la visibilité numérique des bénéficiaires au travers des outils digitaux de la CCI Bénin (Ahilido, BeninMarketplace) ; l’application de gestion « E-tchité », de site internet sécurisé en .bj et d’adresses électroniques personnalisées dont seront dotés les bénéficiaires, soulignera que ce sont des aspects très importants qui montrent la pertinence des bonnes actions posées dans le cadre du projet. « Ce qui me paraît très intéressant dans les différentes activités, c’est ce souhait de mutualiser un certain nombre de services, de faire en sorte que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin soit en mesure de permettre aux petites entreprises qui n’ont pas forcément accès à tous les outils, d’avoir accès à ces outils sous forme un peu mutuelle et de le faire non seulement à Cotonou mais aussi partout dans le Bénin. On a parlé de Lokossa, de Porto-Novo, de Parakou, de Natitingou », a indiqué le Directeur de l’AFD.

Christiane CODJO TOSSOU, Vice-présidente de la CCI Bénin Chargée des régions économiques, élue référente du Programme CCI Développement, procèdera au lancement officiel du projet e-Tchité. Dans son discours, elle évoquera que « le projet digitalisation des MPME porté par la Chambre de Commerce et ses partenaires va véritablement œuvrer au renforcement de la résilience des entreprises de notre pays et va constituer une réponse concrète à l’impact social de toutes les crises éventuelles avec l’ambition de garantir la continuité des activités économiques ». Une photo de famille a marqué la fin de la cérémonie.

Source CCI Bénin

Leave A Reply

Your email address will not be published.