Promotion de l’innovation technologique au Bénin :Trois gagnants pour le concours Moov Africa Startup challenge

0 20

La 1ère édition du jeu concours « Startup Challenge de Moov Africa » a connu son épilogue le vendredi 11 novembre 2022. Au terme de ce challenge qui s’est déroulé à Azalaï hôtel de Cotonou, plusieurs talents du domaine du numérique sont repartis avec d’importants lots.Lancée le 08 août dernier, la compétition la 1ère édition du concours « Moov Africa Startup Challenge » qui s’est déroulée sur plusieurs étapes a pris fin le vendredi 11 novembre 2022.  

Pour le 1er Prix, spécialisée dans les services médicaux digitaux, la  startup MEDOM BENIN, s’est vu attribuer le chèque de 03 millions de francs CFA, des lots en nature d’une valeur de 1.800.000 francs CFA, et un billet d’avion sur le Maroc. Ceci, grâce à une plateforme digitale de mise en relation des populations ayant des besoins de services médicaux et ne voulant se déplacer, ou incapables de se déplacer.

2ème du challenge avec sa plateforme de covoiturage « RMobility », la startup RAYNIS SARL est repartie avec un chèque de 02 millions de FCFA, et des lots en nature d’une valeur de 900.000 FCFA. Quant au 3ème Prix constitué d’un chèque d’un million FCFA et des lots en nature d’une valeur de 540.000 FCFA, il a été attribué à DIGITALL FARMER, entreprise de l’Agritech qui propose une solution « Aliments Bénin », plateforme digitale de promotion et de distribution de produits agricoles locaux.

C’est dans la dynamique de promotion de l’entrepreneuriat digital innovant au Bénin que Moov Africa a doté l’ensemble des 10 startups sélectionnées pour participer à ce challenge, de routeurs 4G+ et 6 mois de connexion internet comme lot supplémentaire. En outre, la 1ère équipe au classement participera à une finale au niveau Groupe, à laquelle seront conviées toutes les startups championnes des 10 autres filiales de Maroc Telecom en Afrique. Heureux de ce sacre, le représentant de MEDOM BENIN, Fannick AKLE, a, tout en remerciant le réseau GSM, indiqué que ce prix est la consécration de plusieurs mois de réflexion, de travail qui ont permis la mise en place de la plateforme présentée à l’occasion de Startup Challenge de Moov Africa. « MEDOM BENIN est une startup qui travaille sur le territoire béninois depuis 2019. Après la crise de COVID-19, et face aux difficultés liées à la limitation des déplacements, elle a pensé à la digitalisation de ses services pour faciliter la prise en charge des patients à domicile. D’où l’idée de création de la plateforme qui permet au patient où qu’il se trouve sur le territoire national, de chercher un médecin et de l’avoir dans les plus brefs délais » a-t-il indiqué. Moov Africa promeut ainsi l’innovation technologique dans divers  à travers la 1ère édition du concours « Moov Africa Startup Challenge ».

A la remise des prix,le Directeur Général de Moov Africa, Omar NAHLI, a dit toute sa fierté quant à la finale qui a permis de mettre la lumière sur les talents dont dispose le Bénin. Il s’est dit très émerveillé par la diversité des idées qui se dynamisent chez les jeunes au Bénin. Le DG de Moov Africa a précisé que « Moov croit beaucoup en la jeunesse du Bénin, capable de faire beaucoup de choses et de réussir avec brio ».  « Moov Africa croit beaucoup en l’innovation. C’est la raison d’être d’un opérateur télécom, d’un réseau comme Moov Africa Bénin », a souligné le Directeur Général. Omar NAHLI n’a pas manqué de saluer tout le personnel de Moov Africa pour ses efforts quotidiens à donner le meilleur de lui-même, afin d’offrir des services de qualité aux populations. C’est alors que va intervenir le Directeur Général de UAC Startup Valley, l’incubateur qui co-organise l’événement.  Les heureux gagnants  ont remercié MOOV AFRICA pour ses initiatives créatives de jeunes, et qui permet d’assurer la relève et la compétitivité pour la croissance du pays. « C’est une belle initiative qui vient de commencer », a fait savoir Macky Agnoro.

Par Adaman AGOSSOU

Leave A Reply

Your email address will not be published.