Festival lagunimages : Des opportunités économiques ouvertes au public dès le 7 décembre 2022

0 35

La 10è édition du festival lagunimages au Bénin ouvre ses portes au public à partir du 07 décembre prochain. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 23 novembre 2023  par les organisateurs de ce festival. C’est la salle VIP du  ministère du tourisme, de la culture et des Arts qui a servi de cadre pour cette conférence qui a réuni les acteurs du monde cinématographique. Annoncé depuis des semaines, l’information a été confirmée par la Directrice du festival lagunimages Sandra ADJAHO ce mercredi 23 novembre 2022.  La 10è édition de cette fête cinématographique se veut être un creuset idéal de rencontres et de partages entre les acteurs de la production cinématographique du Bénin et des pays du monde. Le festival permettra  également de  rassembler les professionnels autour des activités de promotion et de valorisation du cinéma et de l’audiovisuel. Plusieurs activités sont au programme de cette 10è édition. Il s’agit de : la conférence inaugurale, la cérémonie officielle d’ouverture, la compétition de films, les projections gratuites de films, les masters class, la cérémonie officielle de clôture et enfin la virée touristique.

La Conférence Inaugurale se déroulera à la Salle VIP du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts autour du thème << Les Séries africaines, outils d’expression d’un idéal identitaire >>.

Trois professionnels de renom animeront cette conférence. Il s’agit de Ignace YETCHIENOU/Dramaturge, Réalisateur, Producteur, Carole LOKOSSOU / Comédienne, Directrice d’acteurs ; Kismath BAGUIRI / Scénariste, Réalisatrice.

La Cérémonie Officielle d’ouverture se déroulera dans la salle de cinéma du Canal Olympia et sera très festive : Accueil artistique, Spectacle d’ouverture, Discours, Présentation des Jury, des Experts qui donneront les Masters class et Clap d’ouverture de la 10è édition à travers la projection des épisodes de trois Séries télévisées béninoises. L’édition de cette année va mettre un instant l’attention des festivaliers, participants, des cinéphiles et du public sur la dimension globale du festival. Après cette étape, place sera faite à la compétition Officielle de films. Pour cela, trois jurys qualifiés composés de professionnels aussi nationaux qu’étrangers, procèderont à une rigoureuse sélection qui permettra de décerner aux meilleurs films les 10 trophées NOKOUE  dans les catégories suivantes :

-Jury Court Métrage composé de  Marion VERNOUX / Réalisatrice/

Présidente du Jury

Noukpo Christian WHANOU / Scénariste, Réalisateur, Producteur

 Clémentine LOKONON Documentariste. Ils décerneront les différents Prix :

Prix de la Meilleure Fiction court métrage, Prix du Meilleur Documentaire court métrage, Prix du Jury, Prix de la Meilleure Interprétation masculine, Prix de la Meilleure Interprétation féminine

– Jury Film d’Animation composé de  Daniel ATCHALI / Producteur Cinéma d’Animation/Président du Jury

Ariane AGBALIOUNGBA/Editorial et Graphic Designer

Constantin ADADJA / Caricaturiste, Storyboarder

Ils décerneront le Prix  du Meilleur Film d’animation.

Selon la Directrice du festival, Sandra ADJAHO, le festival lagunimages est le plus grand festival du cinéma et de l’audiovisuel au  Bénin. Il est donc de bon ton que malgré les difficultés le festival ait  lieu. « Nous allons relever le défi pour prouver à nos aînés que nous pouvons prendre la flamme »,  a précisé  Sandra ADJAHO, Directrice du festival lagunimages. Représentant le ministre du Tourisme de la Culture et des Arts, madame Carole BORNA, a salué les efforts du comité d’organisation de ce festival. Occasion pour elle d’apporter le soutien du  ministère à cette fête cinématographique. Selon elle, ce festival a engendré de grands hommes dans le monde du cinéma béninois et pour ce fait, il mérite attention et reconnaissance. « C’est un festival qui a une place importante dans le monde cinématographique au Bénin. C’est pourquoi le ministère le soutient », a-t- elle mentionné. A sa suite,  la Directrice de CANAL+  Bénin, madame Yacine ALAO, partenaire de l’événement a également apprécié le travail abattu par la nouvelle Directrice du festival et son équipe. Elle a saisi l’opportunité pour réaffirmer l’engagement de CANAL+  BÉNIN aux cotés du comité d’organisation du festival. Le Festival Lagunimages est une biennale créé au Bénin en l’an 2000 par une initiative privée. Il vise à favoriser le rayonnement de la culture africaine et plus particulièrement celui du cinéma et de la télévision d’Afrique, au plan national, régional, continental et international. Il est à sa 10è édition en 22 ans d’existence et a à sa tête une nouvelle Directrice du nom de Sandra ADJAHO, actrice de cinéma, réalisatrice et scénariste qui succède à Christiane CHABI KAO.

Leave A Reply

Your email address will not be published.