Risques d’investissement pour les MPME africaines : Divers acteurs de haut niveau au forum du FAGACE sur la garantie financière

0 65

C’est le Premier Ministre du Niger, Chef du Gouvernement SEM Ouhoumoudou Mahamadou qui a présidé, le lundi 21 novembre 2022, la Cérémonie Officielle d’ouverture du Forum sur la Garantie Financière au Centre International de Conférences (CIC) Mahatma Gandhi à Niamey au Niger. Plusieurs personnalités de haut niveau, experts financiers et des institutions internationales de développement étaient présents. Il s’agit des Ministres des Finances et du Plan du Niger, le Secrétaire Général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), des membres du corps diplomatique, Lionel Zinsou, Ancien Premier ministre de la République du Bénin ; des Directeurs Généraux du Fonds de  Solidarité Africain (FSA), de la Banque Arabe pour le  Développement Economique en Afrique (BADEA), du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), de African Garantee Fund (AGF) et des Directeurs Généraux des Banques et Etablissements  Financiers du Niger et de l’Afrique en général.

Il faut préciser que c’est du 21 au 22 novembre 2022 que s’est déroulé le Forum organisé par le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) en collaboration avec les Fonds de Garantie multilatéraux partenaires. L’objectif visé en organisant ce forum de haut niveau est essentiellement la réduction des risques en matière d’investissement et de commerce pour les MPME africaines. Des panels de haut niveau ont été organisés sur la nécessaire coalition mondiale des MPME africaines ; le rôle des garanties et des assurances, les perspectives des banques commerciales ; le rôle des parties prenantes non financières dans les MPME, l’intégration régionale dans le cadre de la ZLECA, etc. Plusieurs participants ont participé aux échanges pendant les deux jours du forum.

Abdul Wahab ADO

Leave A Reply

Your email address will not be published.