Célébration des 60 ans de la BCEAO : Installation à Dakar du nouveau Gouverneur Jean-Claude Kassi Brou

0 32

Le nouveau gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou a été officiellement installé ce vendredi 25 novembre 2022 au siège de l’institution à Dakar. C’était en présence de plusieurs personnalités à divers niveaux et des présidents d’institutions ouest africaines.

Nommé par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UMOA, le 4 juin 2022, et après avoir prêté serment le 8 juillet 2022, le gouverneur de la BCEAO Jean-Claude Kassi Brou a été officiellement installé par le président du Conseil des ministres de l’UEMOA M. Sani Yaya, ministre togolais de l’Economie et des Finances. Au nombre des personnalités de marque, il y avait les membres du gouvernement sénégalais ; l’ancien président de la BOAD, ancien président de la République du Bénin Dr Yayi Boni ; le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet KONE ; des gouverneurs de banques centrales de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe ; des responsables des institutions communautaires ; des représentants du patronat ; ceux des Associations des banques et établissements financiers ; des anciens cadres et dirigeants de la BCEAO ; des délégations venues de tous les pays membres ainsi que du personnel du siège de la BCEAO et de plusieurs autres invités.

A cette occasion, le gouverneur de la BCEAO Jean-Claude Kassi Brou a exprimé sa volonté d’entretenir et de raviver la flamme laissée par ses prédécesseurs. «L’héritage est lourd, sa pérennisation est un défi mais cela me stimule et je suis conscient des attentes des Etats membres et des populations», a déclaré M. Kassi Brou. Il a par ailleurs rappelé certains succès engrangés par la BCEAO dans le cadre de sa mission et qu’il compte préserver à savoir la croissance économique ; la maîtrise de l’inflation et la stabilité monétaire et financière. Toute chose qui fait de la BCEAO, une institution crédible aux yeux des partenaires ». En effet, M. Kassi Brou prend les commandes  de la BCEAO au moment où le secteur économique et financier et la sous-région en général font face des défis majeurs : impact de la pandémie de la Covid, tensions géostratégiques et conflit russo-ukrainien, insécurité et terrorisme au Sahel, révolution numérique, impacts du changement climatique, etc. Pour le président du Conseil des ministres de l’UEMOA M. Sani Yaya, a fait savoir que le nouveau gouverneur de la BCEAO a toutes les compétences et l’expérience nécessaires pour relever ces défis pour le bien des économies des Etats.  La ministre Sénégalaise de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Mme Oulimata Sar est allée dans le même sens que le président du président du Conseil des ministres de l’UEMOA M. Sani Yaya.

Pour rappel, le nouveau patron de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou est le 6ème gouverneur de l’institution régionale en remplaçant ainsi son compatriote Tiémoko Myeliet Koné qui a occupé le poste de 2011 à 2022 avant sa nomination comme Vice-président de Côte d’Ivoire. Avant eux, les autres gouverneurs de la BCEAO sont Abdoulaye Fadiga (1er gouverneur africain) de l’institution de 1975 à 1988 ; Alassane Ouattara de 1988 à 1990 ; Charles Konan Banny de 1990 à 2005 ; Philippe Henri Dacouri Tabley de 2008 à 2011.

Par Abdul Wahab ADO 

Leave A Reply

Your email address will not be published.