10ème conférence des DSI : Le secteur privé impliqué pour accélérer les services digitaux

0 61

L’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN), à travers son pôle Systèmes d’Information et Digitalisation (SID), a organisé la dixième Conférence des Directeurs des Systèmes d’Information (CDSI) ce  mardi 29 novembre 2022 au Palais des Congrès de Cotonou (Bénin). « Accélération de la livraison de services digitaux de qualité avec l’implication du secteur privé », est le thème de la CDSI.

« Aujourd’hui, nous avons dépassé la phase de sensibilisation. Nous sommes dans l’opérationnalisation. Plusieurs chantiers  ont déjà commencé. L’accélération est importante dans le processus du numérique. Les contributions de chacun de nous permettront de nous améliorer…. ». Ainsi s’est exprimé Marc André LOKO, directeur général de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) à l’ouverture de la dixième Conférence des Directeurs des Systèmes d’Information (CDSI), mardi 29 novembre 2022. Le DG de l’ASIN a également indiqué que des progrès ont été enregistrés dans le secteur du numérique dont le classement du Bénin. Il faut préciser que cette Conférence des Directeurs des Systèmes d’Information fait suite à l’atelier sur la digitalisation des communes, à la Semaine du numérique et au lancement des activités de la SBIN.  Cette Conférence des Directeurs des Systèmes d’Information de l’administration qui est la dernière dans l’écosystème numérique de l’année 2022, permettra aux acteurs de bien apprécier, entre autres, le projet transversal de la GEC/GED/SAE dans l’administration, la mise en place du centre de transformation digitale et de se projeter sur les défis de la transformation digitale de l’administration publique.

DG ASIN

A cette rencontre d’échanges des experts en numérique, plusieurs thèmes d’intérêt seront abord. Il s’agit, entre autres, de la présentation du bus d’interopérabilité XROAD ; la transformation Digitale avec la SBIN ; la Présentation du bac à sable de la PKI et de la plateforme de signature en ligne. Il faut préciser que c’est près d’une soixantaine d’acteurs du numérique constitués des Directeurs des Systèmes d’Information des vingt-quatre (24) Ministères, des agences et de la Présidence de la République du Bénin qui prennent part à la dixième Conférence des Directeurs des Systèmes d’Information. Des recommandations et propositions seront faites aux termes des échanges des experts du Numérique.  Cette réunion trimestrielle est organisée par le ministère du numérique et de la digitalisation. Par ailleurs, la Conférence des Directeurs des Systèmes d’Information (CDSI) constitue le creuset du secteur du numérique de l’administration publique béninoise autour duquel sont réunis les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI).

Par Abdul Wahab ADO

Leave A Reply

Your email address will not be published.