Collection économie du développement : Le FAGACE présente officiellement son livre sur les Fonds de garantie en Afrique le vendredi 09 décembre 2022 à Cotonou

0 181

Collection économie du développement : Le FAGACE présente officiellement son livre sur les fonds de garantie en Afrique le vendredi 09 décembre 2022 à Cotonou

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) organisera ce vendredi 09 Décembre 2022 à Cotonou, la sortie officielle et la cérémonie de présentation de son premier livre sur le thème : « Les Fonds de garantie au cœur du financement de l’Afrique de demain ». La rédaction de l’ouvrage collectif est sous la direction effective du Docteur Ngueto Tiraïna YAMBAYE, Directeur Général du FAGACE. C’est sous ELMA EDITIONS que la collection économie du développement du FAGACE a été éditée.

Docteur Ngueto Tiraïna YAMBAYE, Directeur Général du FAGACE

En effet, le livre est un recueil de contributions scientifiques. Cette collection économie du développement est subdivisée en divers chapitres et a ressorti entre autres, le rôle et l’importance de la garantie dans les mécanismes de financement des économies africaines ; l’évolution de la garantie dans le financement du développement des Etats notamment la structuration financière et la mobilisation de ressources. Ce premier ouvrage a parlé également des nouveaux mécanismes et instruments de garantie, la perception réelle du risque en Afrique. La nouvelle publication du FAGACE a revisité l’apport des Fonds de garantie dans le développement des pays ; les diagnostics objectifs de tous points de vue (financier, économique, social, juridique, risque, politique, environnemental…) des fonds de garantie. Le livre a mis en exergue la relation entre les potentiels des Fonds de garantie et leurs contraintes majeures. Le recueil de contributions scientifiques a mis en relief les défis des fonds de garantie dans l’environnement Africain et a ressorti la vitalité des Fonds de garantie dans le développement économique. La Collection économie du développement comprend également les propositions des synergies entre fonds de garantie et acteurs du développement. C’est une contribution scientifique des professionnels.

 Pour rappel cette année 2022, le FAGACE célèbre ses 45 ans d’existence au service des économies de ses Etats membres. C’est pourquoi, afin de marquer cet événement, et dans le but de partager son expertise en sa qualité de pionnier de la garantie en Afrique, il avait lancé un appel à contribution dont le thème central est : « Les Fonds de garantie au cœur du financement de l’Afrique de demain ». C’est ce qui a conduit à la rédaction de la collection économie du développement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.