Développement durable : Bientôt, une Stratégie nationale d’inclusion financière au Bénin

0 34

La Direction générale des programmes de développement (DGPD) a lancé ce mercredi 07 Décembre 2022 à Cotonou les travaux de l’atelier de validation de la Stratégie nationale de l’inclusion financière (SNIF). La stratégies sera présentée et amendée par les acteurs à divers niveau et experts au terme des deux jours d’échanges. C’est le Directeur adjoint de cabinet du Ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale qui a lancé l’atelier.  

« Le présent atelier  vous permettra  d’apprécier le contenu  de la stratégie   nationale d’inclusion financière et de l’ajuster  au besoin, avant de  procéder à sa validation définitive ». Il d’agira d’apprécier le diagnostic stratégique  qui a été posé,  d’examiner le cadre  stratégique  et programmatique  qui découle de ce  diagnostic et d’opiner  sur le dispositif de mise en œuvre de manière à proposer au gouvernement,  un dispositif qui en permettra la mise ne œuvre efficace «  a expliqué Yacoubou Amadou, Directeur adjoint de cabinet du ministre d’Etat chargé du développement de la coordination de l’action gouvernementale. Pour le DAC, « La SNIF contribuera à la promotion sociale  de nombreux béninois qui n’attendent  que du  peu pour s’autonomiser davantage et apporter leur contribution  au tissu productif  national dans un contexte d’équité et d’égalité pour tous».

A l’occasion du lancement des travaux, Cyriaque Edon, Directeur général des programmes de développement (DGPD) a rappelé l’étape parcourues jusqu’à cet atelier de validation de la stratégie et son caractère inclusif. «La stratégie que nous nous présentons aujourd’hui, n’est pas exclusivement élaborée par le ministères du développement mais une stratégies élaborée et coordonnées par toutes les parties prenantes » a rassuré le DGPD qui a souligné trois études thématiques élaborées par le Bénin avec l’appui de la Banque mondiale sur l’offre des services financiers, des infrastructures financières et le cadre règlementaire des services financiers et qui ont abouti à la recommandation d’élaboration de ladite stratégie. La vision formulée à travers cette stratégie est, « à l’horizon 2026, les populations bénéficient d’une éducation financière  et ont un accès sécurisé  au produits et services financiers  adaptés dans  un cadre légal et  réglementaire  adéquats». Cela traduit trois orientations stratégiques à savoir: le renforcement  du cadre institutionnel légal et règlementaire, l’amélioration de l’offre  des produits et services  financiers puis la promotion de l’éducation financière.

Kaliza Karuretwa, spécialiste du secteur privé à la banque mondiale-Bénin et Représentante du représentant résident de la Banque mondiale au Bénin, s’est rejointe de l’appui de la Banque mondiale de cette initiative qui entre en droite ligne dans ses engagements depuis 2015 pour accompagner l’accès aux services financiers à travers des intentions ciblées permettant à permettre à 1 milliard d’individus dans le monde d’avoir un compte  bancaire de  transaction.  « C’est avec grand plaisir que nous conjuguons ces efforts avec le gouvernement béninois pour développer cette stratégie d’inclusion financière nationale» a-t-elle témoigné avant d’ajouter que le Benin est un partenaire de choix dans la poursuite des objectifs d’accès universel aux services financiers globalement. « La stratégie d’inclusion  financières n’est que le début. La mise en œuvre et les tâches sont immenses et nécessitent la contribution  toutes le parties prenantes» a-t-elle rappelé avant de marteler la disponibilité de la Banque mondiale et ses équipes techniques à accompagner les efforts du gouvernement béninois  dans la mise ne œuvre de cette stratégie et pour l’atteinte des objectifs fixés à l’horizon 2020-2026. Elle  traduit le désire du Bénin d’assurer à sa population,  avant tout, un meilleur accès  et une utilisation plus intense des services financiers ». Il faut préciser le processus de l’élaboration de la Stratégie nationale de l’inclusion financière(SNIF) a commencé depuis 2021. Le document final sera validé à la fin des travaux ce jeudi 08 Décembre 2022. La Banque mondiale est  l’appui technique et financier de la SNIF.

Par A.W.A.

Leave A Reply

Your email address will not be published.