Les préfets du Bénin sur le site de la Gdiz / De nouveaux ambassadeurs du label industriel made in Benin

0 25

Sur le site industriel de Glo-Djigbé, les visiteurs affluent. Les derniers en date sont les autorités préfectorales qui ont été reçues, ce mercredi 17 avril 2024, par l’administration de gestion de ce label industriel made in Benin

Accueillis à leur arrivée par LETONDJI BEHETON, Directeur général de la SIPI-BENIN S.A, les 11 préfets sur les 12 présents ont été informés de l’état d’avancement des travaux au sein de la Zone. L’objectif de cette visite était d’évaluer le niveau de développement de cette zone industrielle en plein essor et de renforcer les liens entre les préfets et les acteurs locaux. La visite a débuté par une présentation détaillée de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé, assurée par LETONDJI BEHETON, Directeur général de la SIPI-BENIN S.A, responsable du développement de la zone. Des explications données, on comprend que la zone économique s’étend sur une superficie de 1640 hectares et a atteint son niveau actuel de réalisation en moins de deux ans.

La première phase du projet a été entièrement achevée, avec 400 hectares déjà exploités par les 35 investisseurs présents sur place. Des questions de curiosité des visiteurs ont permis à l’administration de gestion d’aller plus loin dans les détails pour exposer tous les contours de ce projet pharaonique. Après cette première étape de présentation de la zone industrielle de Glo-Djigbé, le collège des Préfets du Bénin a été introduit dans la salle à maquette pour découvrir ce joyau industriel en miniature unique en Afrique et dans le monde. Ici également, le projet a été présenté dans sa globalité, c’est-à-dire, l’achèvement de la première phase ainsi que les deux prochaines. L’étape suivante a été la descente dans les différentes usines et unités de production. Les préfets ont eu le privilège de visiter les ateliers de fabrication des vêtements « Made in Benin », où ils ont pu observer le processus de production. Ils ont également exploré les installations de Benin Textile S.A, la première unité textile intégrée de la zone, qui se trouve actuellement en phase de test de production de fils et de serviettes en coton à 100%. La visite s’est conclue par une découverte de l’usine de transformation des noix de cajou.

À la fin de la visite, les préfets ont exprimé leur totale satisfaction quant à ce qu’ils ont pu constater dans la Zone Industrielle de Glo-Djigbé. Ils ont partagé leur fierté face aux unités de production qui ont été mises en place sur place. Certains ont souligné que les avancées constatées étaient remarquables et qu’elles témoignaient d’un développement économique prometteur. Ils se sont également réjouis de l’impact positif du projet sur la création d’emplois, notamment en constatant que plus de 10.000 jeunes étaient employés dans la zone. Au nom des préfets, Jean-Claude CODJIA, Préfet de l’Atlantique exprime une fierté collective : « Nous pouvons dire au terme de cette visite avec conviction, que le chef de l’Etat a enfin montré à la nation béninoise la voie à suivre, la voie du développement et comme il le dit, il n’attend pas que le peuple soit prêt, lui, il est prêt et il avance », a-t-il laissé entendre avant de saluer la dynamique équipe conduire par le Directeur Général SIPI-BENIN SA LETONDJI BEHETON.

Leave A Reply

Your email address will not be published.