Visite sur le site de la GDIZ: Immersion totale des producteurs agricoles béninois dans la transformation locale de leurs produits (Des engagements pour accroître la production pour répondre à la demande croissante des unités de transformation)

0 28

Conjointement organisée par la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNAB) et la SIPI-Bénin SA, la première journée de la visite, ce mardi 14 mai 2024, sur le site de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a été l’occasion pour les producteurs agricoles et autres acteurs des communes du Bénin, de découvrir la révolution industrielle en cours dans le pays

Sensibiliser les producteurs sur les opportunités offertes par la GDIZ en matière de transformation locale de leurs produits et à les encourager à accroître la production pour répondre à la demande croissante des unités de transformation. C’est l’objectif visé par la présente initiative prise par la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNAB) et la SIPI-Bénin SA. Une visite riche en découvertes. Au cours de cette première journée, les producteurs des communes de Malanville, Karimama – Gogounou – Savè – Ouèssè et Glazoué ont pu découvrir les différentes unités de transformation installées dans la GDIZ, notamment les unités de transformation de cajou, de soja et de Coton. Au sein de l’unité de formation Textile, les producteurs ont pu constater la confection des vêtements  » Made in Benin », des T-shirts, des treillis pour les Forces armées Béninoises, la Police Républicaine, la Douane. Ils ont pu visiter également l’Unité intégrée de Textile ultramoderne (BTex) où se transforme déjà le Coton « Made in Benin » en serviettes, draps, fils exportés vers le Pakistan, la Turquie, le Portugal, l’Espagne…

Un engagement fort des producteurs

Cette visite a été l’occasion pour les producteurs agricoles de réaffirmer leur engagement à accroître la production afin de répondre à la demande croissante des unités de transformation. Ils ont également exprimé leur satisfaction de constater que leurs produits sont transformés localement et contribuent à la création d’environ 12.000 d’emplois directs en moins de 18 mois.

Un impact positif sur l’économie béninoise*

La transformation locale des produits agricoles a un impact positif sur l’économie béninoise en créant des emplois, en augmentant les revenus des producteurs et en réduisant les importations. La GDIZ joue un rôle crucial dans la promotion de la transformation locale en offrant aux investisseurs un cadre favorable et des infrastructures de qualité.

Un avenir prometteur pour l’agriculture béninoise

La visite de la GDIZ par les producteurs agricoles est un signe encourageant pour l’avenir de l’agriculture béninoise. La prise de conscience des opportunités offertes par la transformation locale motive déjà les producteurs à accroître la production et à améliorer la qualité de leurs produits.

La visite se poursuit au cours des trois (03) prochaines semaines avec les producteurs agricoles d’autres communes.

Leave A Reply

Your email address will not be published.