On s’était toujours posé la question de savoir à quand la visite des anciens chefs d’État sur le site industriel de Glo-Djigbé. Et bien, la réponse est donnée ce mardi 3 septembre 2024 où Nicéphore Soglo a été reçu par l’administration de gestion du label industriel béninois
Il a déposé son manteau d’opposant pour quelques heures pour découvrir les merveilles de la Zone industrielle de Glo-Djigbé. L’ancien président Nicéphore Soglo a touché du doigt les réalités tangibles de la transformation sur place des matières premières locales ceci, grâce aux nombreuses usines faisant partie intégrante du parc industriel de Glo-Djigbé.
C’est le Directeur Général de la SIPI-BÉNIN SA en personne, Létondji BÉHÉTON qui se chargera de faire la présentation succincte de la première phase de ce chantier qui couvre une superficie de 1640 ha. 400 ha déjà exploités en attendant les trois prochaines phases et qui ont permis d’installer 12 unités déjà opérationnelles à savoir : 02 unités de production textile, 05 unités de transformation de la noix de cajou, 02 unités de transformation du Soja-Bio & conventionnel pour une capacité de transformation de 260.000 tonnes de Soja.
Des usines de transformation et de fabrication qui ont permis d’enregistrer plus de 36 investisseurs. Le projet a été présenté dans toutes ses dimensions, avec en point de mire, les nombreux emplois créés. Des explications détaillées sur ce qu’il convient d’appeler le renouveau industriel et économique en attendant la visite guidée de terrain.
Fortement impressionné et séduit par les prouesses des unités modernes de transformation implantées sur le site, fruit des investissements colossaux, le premier président du renouveau démocratique au Bénin ne s’en revenait pas. Il constate la réalisation d’un rêve qui date des milliers d’années et que, le président Patrice Talon, par la magie et le génie qui le caractérisent, a su véritablement doter le Bénin d’un puissant outil industriel pour amorcer son propre développement.
Des installations de fabrication de vêtements destinés à l’exportation, notamment aux grandes marques internationales aux États-Unis, la France, le Canada, etc; des unités de transformation du coton local en produits finis sur place; aux unités de transformation de noix de cajou, de soja, etc, ce fut une immersion totale dans l’une des rares entités industrielles qui regroupe une chaine d’unités de transformation et de fabrication. Tout ceci, seulement en deux ans. Un exploit à saluer.
En toute humilité et par honnêteté intellectuelle, le président Nicéphore Soglo a exprimé toute sa joie et son admiration face à ce projet pharaonique : « Je remercie du fond du cœur tous ceux qui ont contribué à cet avancement. Je ne pouvais imaginer que de telles réalisations se passaient dans mon pays », a laissé entendre l’ancien président qui n’a pas manqué de saluer tous les acteurs pour leur engagement et leur dévouement à cette vision de développement nourrie au sommet de l’État. « Vous êtes les membres les plus engagés du pays. Ce n’est pas de mots, c’est la joie que vous m’avez procurée », confie avec foi et conviction l’hôte du dg de SIPI-BÉNIN SA, Nicéphore Soglo.