Bons de soutien et de résilience et obligations de relance : La Côte d’Ivoire obtient 32,8 milliards FCFA 

0 44

L’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Trésor public, sous la responsabilité du Ministère de l’Economie et des Finances a organisé ce 20 décembre 2022, l’émission de Bons de soutien et de résilience (BSR) et obligations de relance (ODR) d’un montant de 35 milliards de FCFA au taux d’intérêt de 5,20% d’une durée de 12 mois. A l’issue de l’opération dont l’échéance est   pour le 04/12/2023, la Côte d’Ivoire a récolté une somme de 32,8 milliards de FCFA, dont en ONC.

Le taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions est de 93,71%. Le nombre de participants pour cette dernière émission de 2022 de Côte d’Ivoire est de quatre (04) tandis que le Nombre de soumissions est de huit (08).

En effet, cette émission de Bons de Soutien et de Résilience et Obligations de Relance du Trésor de maturité initiale 364 jours et 3 ans a pour but de permettre à l’Etat ivoirien de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État de Côte d’Ivoire dans le cadre de ces plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie COVID-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire. Elle concerne l’ensemble des États de la zone UEMOA. Elle cible principalement les investisseurs socialement responsables mais également les entreprises ou individus souhaitant soutenir les actions de relance économique entamées par les États de la zone. L’émission était ouverte aux investisseurs de l’espace UEMOA et HORS UEMOA. Les titres sont dématérialisés et tenus en compte courant dans les livres du Dépositaire Central du Marché des Titres Publics par adjudications qu’est la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Les investisseurs ont répondu favorablement au gouvernement ivoirien pour le financement des projets structurants.

Par Abdul Wahab ADO

Leave A Reply

Your email address will not be published.