Ecobank Fintech Challenge 2022 : Les 6 finalistes du concours connus

0 44

Le groupe bancaire panafricain, Ecobank, a dévoilé le jeudi 13 octobre 2022, la liste des 6 finalistes de la 5è édition du concours “Ecobank Fintech Challenge Fellowship”. Sur cette liste figure la start-up togolaise DizzitUp. Pas de start-up du Bénin.

Cauri Money, DizzitUp, Maisha Pay, Moni Africa, Paycode et Touch and Pay, sont les 6 finalistes de la 5ème  édition Ecobank Fintech Challenge Fellowship. Parmi ces finalistes se trouve l’entreprise togolaise spécialisée dans la distribution d’équipements  d’énergie solaire. Les 5 autres candidats finalistes sont venus de l’Afrique du Sud, du Nigéria, de la République Démocratique du Congo et du Sénégal.  La cagnotte mise en jeu lors pour la grande finale prévue le 28 octobre 2022 au Centre Panafricain de Ecobank à Lomé, c’est 50 000 $, soit environ 33 millions FCFA. Selon les informations, tous les finalistes, grâce au sponsoring d’Arise, vont bénéficier du programme de mentorat Fintech de Ecobank. Les finalistes sélectionnés participent à la grande finale du Ecobank Fintech Challenge. Le gagnant ultime de 2022 recevra un prix en espèces de 50 000 $. Tous les finalistes sont intronisés à la bourse Ecobank Fintech, qui leur offre la possibilité d’explorer des accords, une intégration et un partenariat commercial avec le groupe Ecobank.

D’après Gavin Tipper, PDG d’Arise, « les fintechs jouent un rôle central dans la création des solutions numériques innovantes qui améliorent l’expérience client, apportent des propositions de valeur et réduisent les coûts ». Pour le compte de cette édition, Ecobank annonce avoir enregistré près du double des candidatures de 2018. « Nous sommes passés d’environ 412 candidatures en 2018 à plus de 700 en 2022. Cela démontre un changement de paradigme certain au sein du continent africain, avec le désir des Africains de transformer l’innovation technologique en un véritable levier de développement socio-économique », a déclaré Tomisin Fashina, directeur des opérations et de la technologie du Groupe Ecobank.

Pour rappel, le programme Ecobank Fintech Challenge vise à identifier des fintechs innovantes prêtes à se développer, et auxquelles le groupe bancaire panafricain facilite l’accès à son réseau de 33 marchés africains. Ecobank Fintech Challenge identifie et associe les Fintechs prêtes à évoluer et leur fournit un soutien et un accès aux opportunités sur les 33 marchés africains d’Ecobank. Le but est de  contribuer à leur croissance en tant que success stories potentielles de la Fintech panafricaine.

Adaman AGOSSOU

Leave A Reply

Your email address will not be published.