Coupe du monde Fifa Qatar 2022 : L’ambassade du Qatar à Cotonou présente les enjeux de la compétition

0 66

En prélude à la coupe du monde Qatar 2022, qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre 2022, l’ambassade de l’Etat du Qatar à Cotonou a organisé une cérémonie de présentation de la chanson officielle et le ballon de cet événement footballistique. C’était ce mercredi 02 novembre 2022 à l’hôtel Golden Tulip le Diplomate. Le ministre des affaires étrangères et le ministre de la culture et du tourisme, des personnalités à divers niveaux  et les corps  diplomatiques accrédités au Bénin y étaient présents.

C’est par la découverte de la chanson de la coupe du monde Fifa Qatar 2022 que la cérémonie de présentation des enjeux a démarré. Dans son allocution, Hamad Al Kuwari, Chargé d’affaires de l’ambassade de l’Etat du Qatar au Bénin a fait savoir que « c’est le 2 décembre 2010 que son pays a obtenu le droit d’abriter la coupe du monde. En 2011, l’Etat du Qatar a débuté les infrastructures pour accueillir un tournoi historique en établissant des plans pour contribuer à accélérer le développement du pays et atteindre les objectifs fixés en laissant un héritage durable pour le Qatar au moyen orient, en Asie en particulier et le monde en général ». Le chargé des affaires a ajouté que « La compétition de la coupe du monde Fifa 2022 sera une édition sans précédent dans l’histoire puisque les installations et les évènements seront inter connectés de manière à garantir la préservation de l’environnement. Ce sera la première fois pour la compétition et l’avenir est important sur le sol arabe ». Le diplomate du Qatar au Bénin a remercié le ministre des sports de l’avoir reçu et pour son soutien pour le mondial ainsi que les efforts pour développer le domaine sportif au Bénin à travers la rénovation de stades conformément aux normes internationales et la construction de près de 22 stades et bien d’autres réalisations.

« Je suis heureux que la coopération entre le Qatar et le Bénin se poursuive. Car le peuple béninois est semblable au peuple Qatari qui respire le sport. Depuis mon arrivée dans ce beau pays, j’ai promis au ministre des Affaires étrangères que je vais réaliser de bonnes œuvres et je pense que je vais tenir mes engagements », a indiqué Hamad Al Kuwari. Il a remercié les corps diplomatiques accrédités au Bénin et les autres participants à cet évènement. Il a paraphrasé les propos de l’émir du Qatar qui dit : « Le Qatar ressemble actuellement à un atelier de préparation d’un évènement auquel participent les qatari et les résidents ». Pour finir il a remercié les pays frères au Qatar qui ont mis leurs compétences à contribution pour l’organisation de cet évènement.

Présent à cette soirée, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien AGBENONCI a remercié l’ambassade de l’État du Qatar de l’évènement qui est exceptionnel.  « Cotonou est devenu un espace culturel du sport et un pays qui en moins de trois ans a construit 22 stades et réhabilité d’autres. Nous sommes dans un monde qui est traversé par un pessimisme puis de conflits et heureusement qu’il y a le sport qui va aider à contribuer à apaiser les cœurs et va aider à faire converger les intelligences pour faire taire les armes. Cette compétition va rassembler diverses nations. Le Bénin ne participe pas sur le stade à la compétition, j’ai l’intime conviction que dans quelques années le Bénin sera présent par participer. Parce que nous nous y préparons pour ça sous le leadership du président Talon. Le chef de la diplomatie béninoise a saisi l’occasion pour célébrer l’excellente qualité des relations entre le du Bénin avec le Qatar. Il a souhaité beaucoup de succès à cette compétition. A cette occasion plusieurs participants se sont prononcés sur cet événement qui déchaine les passions. Il s’agit de Moov Africa, l’ambassade du Royaume de Maroc, etc. Il faut préciser que le ballon pour la coupe du monde Fifa Qatar 2022 a été présenté aux participants. Des remises de distinction à certaines personnalités ont meublé la cérémonie.

Abdul Wahab ADO

Leave A Reply

Your email address will not be published.